Diffusion en simultané et en première mondiale, à partir de Bakel au Sénégal et de Bakel aux Pays-Bas, du film-documentaire « The Other Side of Town / Aan de Andere Kant », en français « De l’Autre Côté d’Ici », le 29-09-2018

Bakel au Sénégal et Bakel aux Pays Bas

SYNOPSIS
Et s’il existait réellement un univers parallèle ? Cette idée constitue le point de départ de ‘De l’Autre Côté d’Ici’, un documentaire d’observation qui brosse le portrait de deux villages portant le même nom : Bakel aux Pays-Bas et Bakel au Sénégal. Six mille kilomètres séparent ces deux endroits, ces deux mondes analogues qui semblent pourtant avoir en commun beaucoup plus qu’un simple nom. Les deux mondes sont mis en miroir à travers les histoires d’une mosaïque de villageois originaires des deux Bakel. Ce documentaire met les coïncidences à l’épreuve.

Tandis que certains habitants de Bakel sont déterminés à marcher dans les traces de l’évolution de l’existence moderne, d’autres s’accrochent à des pensées nostalgiques sur leur Bakel d’autrefois. Restent deux villages qui évoluent dans une division similaire, parfois mus par un désir désespéré pour le passé ou pour l’autre Bakel. À travers les échos permanents entre les deux villages, ce documentaire joue avec les clichés et les nombreux paradoxes, et brosse un portrait universel de l’humanité.

Plus d’infos sur theothersideoftownfilm.com